venerdì 2 settembre 2022

Castelli d'Oc: il Castello di Aguilar - le château d'Aguilar

Il castello di Aguilar è situato a circa 2 km dal centro di Tuchan, nel Dipartimento dell’Aude. Esso venne probabilmente fondato nel XII secolo, ma la sua costruzione è, poi, perdurata durante il XIII e XIV secolo. Il territorio in cui oggi sorge il castello è segnalato come possedimento dei Conti di Carcassonne nel 1004, ma è ceduto pochi anni più tardi al Conte di Besalù, Bernat Taillefer. Verso la fine del XI, per ragioni ad oggi sconosciute, il territorio di Aguilar entra a far parte patrimonio dei signori di Termes, che vi si insediano nel 1228: probabilmente, infatti, la costruzione del primo nucleo fortificato e del borgo a sud dello stesso si deve proprio ad Olivier de Termes. Prima che quest’ultimo si sottomettesse al re, il castello ospitò i cavalieri mobilitati in preparazione al’assedio di Carcassonne. Con la sottomissione di Termes al potere regio, a partire dal 1241, il castello diviene una fortezza reale; tuttavia, tale rango viene mantenuto per soli 10 anni, trascorsi i quali, il territorio e il castello vengono restituiti ad Olivier de Termes, messosi in luce durante le spedizioni in Terra Santa. Dopo alterne vicissitudini, i possedimenti dei signori di Termes ritornano nuovamente sotto il potere regio e, in particolare, il castello costituirà, fino al Trattato dei Pirenei del 1659, uno dei punti nevralgici della difesa francese nei confronti del regno spagnolo e, proprio per questa importanza militare e strategica, verrà rinforzato ed ammodernato tra la metà del XIII secolo e la fine del XIV. Di questo periodo risultano, infatti, essere la seconda cinta muraria (costruita in parte sul borgo, oggi scomparso) e numerosi perfezionamenti tecnici militari. Nonostante queste migliorie , il presidio risulta essere piuttosto vulnerabile e subisce, nel corso degli anni, numerosi attacchi. A seguito del Trattato dei Pirenei, l’opera cade in rovina fino alla sua classificazione come “sito naturale” nel 1946 e come “monumento storico” avvenuta nel 1949.
Il castello è situato su una collina alta 96 metri rispetto alla pianura di Tuchan; la struttura si compone di 2 cinte murarie di cui quella più esterna è composta da 6 torri semi-circolari. La cinta interna corrisponde al maniero feudale dei signori di Termes affiancata, in epoca successiva, da una torre rettangolare.


By BlueBreezeWiki - Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=33588298


  • Clicca qui per la scheda del castello sul portale del Ministero della Cultura francese
  • Clicca qui per vedere un video amatoriale della visita al castello


***



Le château d'Aguilar (Aguilar en occitan) est un château dit « cathare », situé à environ deux kilomètres à l'est du village de Tuchan, dans le département de l'Aude. C'est un château datant probablement du xiie siècle dont la construction continue durant les xiiie et xive siècles. Château féodal aux mains de la famille de Termes, il devient au xiiie siècle une forteresse royale.

Historique

Possession de la famille des comtes de Carcassonne en 1004, le site d'Aguilar est cédé vers 1010 avec le Peyrepertusès au comte de Besalù. Dans son testament daté de 1021, le comte de Besalù, Bernat Taillefer, qualifie Aguilar de « pech » (montagne) à la limite des comtés de Narbonne et Roussillon. On ignore si à cette date Aguilar était un lieu habité et si une fortification y existait car la première mention du château remonte à 1240.

À une date inconnue, peut-être vers la fin du xie siècle, Aguilar entre dans le patrimoine des seigneurs de Termes. Olivier de Termes, dépossédé par le roi de son château de Termes en 1228, fait d'Aguilar sa résidence principale. C’est probablement à lui que l’on doit la construction de la partie centrale du château et le développement du village fortifié qui flanquait le château au sud.

Pendant l’été 1240, le château d’Aguilar sert de point de rassemblement aux chevaliers qui se rallient à la révolte du vicomte Trencavel avant de faire le siège de Carcassonne. Après l’échec de cette révolte, Olivier de Termes se soumet au roi. En mai 1241, il remet son second château, celui d’Aguilar, et le Termenès à Louis IX. Le château devient une forteresse royale, dirigée par un châtelain dont le premier est cité en 1246. Cependant dix ans plus tard, saint Louis rend Aguilar (et la plus grande partie du Termenès) à Olivier, en raison de son bon comportement en Terre Sainte. Soucieux de concourir à la défense du royaume de Franc, Olivier projette, dans son testament de 1257, de léguer le château au roi. Mais il finit par le vendre à saint Louis, lors d’un séjour à Paris en mars 1262. En 1258, le château est défendu par douze gardes.

Six mois après, le châtelain royal Peire de Mirepoix prend possession de la forteresse. Aguilar constitue, à partir de cette date et jusqu’au traité des Pyrénées (1659), l’une des forteresses frontières défendant la France face aux royaumes hispaniques. Pour cette raison, le château est alors renforcé entre le milieu du xiiie et le début du xive siècle par une seconde enceinte munie de tous les perfectionnements techniques de l’époque. Cette seconde enceinte est en partie construite sur le village fortifié qui disparaît dans le courant du xive siècle. En 1272, des textes nous apprennent que le château est pourvu de six arbalètes et de trois cent carreaux.

Malgré des défenses améliorées, la faiblesse de la garnison rend le château particulièrement vulnérable. En 1387, une compagnie de trois cents routiers s’en empare de nuit avec leurs échelles. De là, les routiers rançonnent les marchands catalans. Mais ils sont battus par une armée envoyée par le roi d’Aragon. En 1525, le château est conquis par Charles Quint. En 1542, après l’échec du siège de Perpignan, le château, dans lequel s’est retirée une partie de l’armée française, est attaqué par les Espagnols. L’année suivante, une garnison d’Allemands à la solde de Charles Quint s’en empare. Le château est restitué au roi de France l’année suivante, en 1544, après la signature de la paix entre François Ier et Charles Quint. Une garnison royale occupe les lieux jusqu'à la signature du traité des Pyrénées. Ensuite, le château tombe peu à peu en ruines jusqu'à son classement comme monument historique le 2 juillet 1949. En 1999, il sert de décor à la série télévisée Tramontane.

Aguilar fait partie des « Cinq Fils de Carcassonne » avec les châteaux de Quéribus, Puilaurens, Termes et Peyrepertuse, tous situés au sommet de pitons rocheux réputés « imprenables ».

Les ruines du château d'Aguilar et leurs abords sont inscrits au titre des sites naturels depuis 1946.
Description

Le château est situé sur une colline de 96 mètres de hauteur surplombant la plaine de Tuchan. Il est composé de deux enceintes séparées par des lices. Les bâtiments regroupés au centre de la deuxième enceinte sont tous pratiquement détruits. L'enceinte extérieure, construite par les ingénieurs royaux entre 1262 et le début du xive siècle, est composée de six tours semi-circulaires. L'enceinte intérieure, correspondant au château féodal des seigneurs de Termes, abrite un corps de logis et une citerne. À une époque tardive cette enceinte a été flanquée par une tour rectangulaire. Sur le versant sud subsistent, en avant de l'entrée principale du château, la chapelle Sainte-Anne, et quelques vestiges de l'enceinte qui protégeait le village. À noter que le château était dépourvu de donjon.




Nessun commento:

Posta un commento